Curiosités et monuments

L’Eglise

facade-eglise

 

Voir onglet Eglise dans la rubrique Découvrir Berneuil

La fontaine Notre Dame et le lavoir

fontaine4

fontaine3

fontaine2

Chaque année au mois d’août un pèlerinage avait lieu de l’Eglise a la fontaine qui était connue pour ses vertus thérapeutiques pour les maladies des yeux

 

Le site classé Natura 2000 pour ses orchidées (site privé)

orchidee

Voir onglet Sites naturels et panoramas dans la rubrique Découvrir Berneuil

Le superbe point de vue de Lagarde :

coteaux1coteaux-2

Au lieu dit « Lagarde » sur les coteaux, point culminant de la commune et du Sud Charente, on découvre un point de vue fantastique sur le village et jusqu’à Barbezieux d’un côté et sur les coteaux du Montmorélien de l’autre. On se trouve sur la ligne de partage des eaux du bassin du Né qui se jette dans la Charente d’une part et du bassin de la Dronne dont les eaux rejoignent la Gironde d’autre part. Le point de vue de chez Augeay

 

Avec vue sur le château de Chillac et ses 4 tours inégales _ Non loin de là se trouve le site des 3 moulins à vents : un est totalement détruit, le second l’est à moitié et le troisième au trois quart et sont recouverts de végétation. Dans la vallée en contrebas, au lieu dit « Font Fauche » se trouvait un moulin à eau totalement détruit par un incendie dans les années 60. Les moulins à vents n’étaient utilisés par les meuniers que lorsque le niveau de l’eau était trop faible pour faire tourner les moulins à eau.

Les pigeonniers chez-doublet-et-logis-de-grange 

Les sites de Grange et de Parsais :

logis-de-grange-et-logis-de-parsais Anciennes châtellenies aujourd’hui transformées en chambres d’hôtes et locations, elles ont une histoire à raconter.

Le moulin à vent de « chez les rois »

moulin

Le moulin à vent de « chez les Rois » est dans un bon état de conservation. Nous lui avons connu sa toiture détruite malencontreusement par un incendie. Il fait face à celui de Condéon superbement restauré sur la colline d’en face.