Cérémonie du 8 Mai 2019

Message lu à la cérémonie du 8 mai par JM Arsicaud Maire de Berneuil.

A Berneuil, nous avons aussi nos « combattants de la liberté » et je voudrai leur rendre hommage aujourd’hui.

Tout d’abord hommage à André Petit
André Petit, qui grâce à sa passion du vélo et à son titre de champion de France amateur décroché à Montléry en 1941 est recruté comme agent de liaison par la Résistance.
Au début Avril 1944, le réseau ROVER se forme en Charente : le capitaine Charles RECHENMANN en est le chef avec comme adjoint John Andrew MEYER et comme radio un Canadien nommé Louis Sirois. André Petit est leur agent de liaison.
Suite à une dénonciation, le 14 Mai 1944, le capitaine RECHENMANN et son adjoint Meyer sont arrêtés par la Gestapo. Ils seront torturés, envoyés en déportation et pendus avant la libération des camps.
Le radio Louis Sirois et André Petit ayant échappé miraculeusement aux arrestations, mettent sur pied un nouveau groupe : « la Compagnie WALTER » qui organisera 4 parachutages d’armes sur la commune de Berneuil dont une partie sera cachée dans la crypte de l’église.
A la libération André Petit se désolidarise des maquis venus de Dordogne pour libérer la Charente et préfère retourner à Berneuil auprès de sa famille et se lancer dans la viticulture.

Hommage à Rémy Coiffard:
Rémy Coiffard a 22 ans en 1943. Il est requis pour le STO et refuse de partir en Allemagne. Il s’enfuit vers l’Espagne où il est emprisonné quelques mois. Après s’être évadé, il parvient à rejoindre les Forces Françaises d’Afrique du Nord du Général de Lattre De Tassigny.  Comme conducteur de char, il participe à la libération de la Corse, à toute la campagne d’Italie et à la
libération de la France en remontant la vallée du Rhône jusqu’en Allemagne et en Autriche où il vivra la fin de la guerre, le 8 mai 1945, au pied du nid d’aigle d’Hitler.
Démobilisé et titulaire de nombreuses décorations, Rémy rejoint sa famille à Challignac: il entame ensuite une carrière de gendarme. Ses nombreuses affectations l’amèneront à participer au conflit d’Afrique du Nord en Tunisie, puis en Corse, à La Martinique et enfin en
Guyane. A sa retraite en 1970, Rémy et Yvette viennent s’installer à Berneuil. En 1977 Rémy est élu Maire de Berneuil pour 2 mandats.

Hommage à Gilbert Moreau :

En 1944 Gilbert Moreau, natif de Berneuil, est âgé de 19 ans. Il est apprentis boulanger à Sousmoulins en Charente Maritime chez le grand père de William Fougeras. Les raisons de son engagement dans la résistance ne sont pas connues. Toujours est-il qu’il s’engage dans un maquis FTP en Dordogne sur la commune de Saint Martin de Fressingeas. Le 28 avril 1944, au village des Merles dans le fournil du boulanger, il est occupé à fabriquer du pain
pour ses camarades de maquis lorsqu’une colonne nazie investit le village. Il est pris, torturé et contraint de conduire les Allemands à l’emplacement du camp. A l’approche de celui-ci, il crie pour prévenir ses camarades et est abattu sur le champ. Grâce à son acte héroïque de nombreux résistants pourront s’échapper mais 6 résistants et 4 civils seront lâchement
abattus. Chaque année le 28 avril une cérémonie est organisée en mémoire des 10 fusillés du village des Merles. C’est une cérémonie très importante avec la participation de plus de 40 portes drapeaux et de nombreuses autorités civiles et militaires. La commune de Berneuil
y a participé plusieurs fois mais je n’avais jamais pu m’y rendre personnellement. Cette année j’ai pu enfin m’y rendre accompagné de Claude Emile qui a porté le drapeau.

Hommage à Yves Tessonneau:
Yves Tessonneau, né à Berneuil en 1926, s’engage à l’âge de 24 ans dans le Bataillon Français de l’ONU. En 1950, il est envoyé en Corée du Sud pour combattre au côté des Américains et s’opposer à l’envahissement du pays par les Chinois.
Le premier février 1951, son bataillon est engagé dans la bataille dite de Twin-tunnels et résiste à l’assaut d’une division entière de Chinois grâce notamment à une charge à la baïonnette. Le Bataillon Français de l’ONU perd 32 tués et 180 blessés en dix heures, dont Yves Tessonneau.
Titulaire lui aussi de nombreuses décorations, Yves Tessonneau repose aujourd’hui dans le cimetière de Montboyer.

Hommage à ces combattants qui ont su s’engager pour sauver nos libertés. N’oublions pas leur courage et leur sacrifice car c’est grâce à eux que nous pouvons vivre en paix aujourd’hui! Mais cette paix est fragile et peut être remise en cause à tout moment par la montée partout en Europe, du nationalisme, de l’antisémitisme, du repli sur soi. Ne détruisons pas l’héritage que nous ont laissés ces combattants de la liberté au travers du
programme du Conseil National de la Résistance et de la construction Européenne!